Mardi 27 février 2023 10h-12h, séminaire en ligne
Pour s’inscrire (inscription obligatoire) ou recevoir les informations par mail sur les prochaines séances : https://s1.sphinxonline.net/surveyserver/s/VPCMN/RencontresPublics/questionnaire.htm
Depuis longtemps les bibliothèques proposent une programmation culturelle en plus de ses activités de mise à disposition de ses collections (ouvrages, CD, jeux vidéos, etc) : expositions, conférences, spectacle, projections, etc. Quels sont les enjeux de ces programmations ? A qui s’adressent-elles ? Si elles répondent souvent à une volonté de diversification des publics, est-ce que les enquêtes le démontrent ? Est-ce que les questionnements sur ces publics évoluent dans le temps ? Nous nous poserons ces questions pour plusieurs types de bibliothèques patrimoniales, universitaires et publiques.
- Accueil et présentation du séminaire
par Noémie Couillard, sociologue indépendante
- Construire une politique culturelle en bibliothèque.
par Marc Scherer, directeur scientifique, Bibliothèque Sainte Geneviève (Paris)
- Effets de l’action culturelle en bibliothèque : retours sur l’expérience de la Bibliothèque publique d’information (BPI, Paris)
Intervention à 3 voix : Damien Day, conservateur des bibliothèques et chargé d’évaluation au service Études et recherche ; Christophe Evans, sociologue et chef du service Études et recherche ; Julie Lavielle: sociologue et chargée d’études au service Études et recherche
- Étanchéité et porosité d’usages en bibliothèque (Bnf Richelieu et Mitterrand, bibliothèques Sainte Geneviève et Sainte Barbe)
Par Maylis Nouvellon, sociologue indépendante
- Échanges
Organisation et conception du séminaire : Noémie Couillard et Maylis Nouvellon
Partenaires scientifiques de la séance : Voix/Publics