Rencontres/Publics n°4 : Usages des patrimoines numérisés

Synthèse rédigée par Alix Amzzoug, Sandra Barluet, Mathieu Beaufils, Tirsit Becker, Aidan Bellaunay

La Recontres/Publics #4 du 12 décembre 2023 porte sur l’accès numérique au patrimoine. Quatre interventions présentent cette thématique.

I. Présentation du Recueil de bonnes pratiques pour la mise en ligne des images patrimoniales

La première intervention de Martine Denoyelle et Damien Petermann présente un « Recueil de bonnes pratiques pour la diffusion en ligne des images patrimoniales » à paraitre courant 2024.

Martine Denoyelle est chargée de mission prospective numérique et responsable du projet « Usage/image » de lINHA lancé en 2017 avec le soutient de la fondation de France, dédié à la question de l’accès aux images pour les professionnels des arts.

Damien Petermann est docteur en géographie-aménagement à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Ce recueil présente une démarche qui vise à lever les barrières qui pénalisent la recherche et valorise l’utilisation des images des collections publiques. Il met l’accent sur l’open content  et la culture numérique au sein des institutions patrimoniales, en tenant compte des pratiques des publics en ligne. Ce recueil, basé sur des études sociologiques, offre un panorama des évolutions et des nouvelles pratiques destinées aux professionnels. Structuré en sept chapitres, il vise à sensibiliser et à diffuser des concepts et des modèles déjà en vigueur.

II. Usages académiques et amateurs de la presse ancienne numérisée : entre besoins spécifiques de recherche et continuum d’usages

La deuxième intervention porte sur l’ « Usage académique et amateur de la presse ancienne numérisée, entre besoins spécifiques de recherche et continuum d’usages » et a été présentée par Eugénie Martin. Elle concentre son travail sur les portails de la presse à la BnF.

Eugénie Martin est conservatrice des bibliothèques depuis 2022. Elle est aujourd’hui chargée des collections et de la valorisation scientifique au service de la presse à la BNF. Autrice d’un mémoire en 2023 « Les modèles de valorisation numérique de la presse ancienne en France », Eugénie Martin a notamment été conduite à élaborer une étude des publics nommée « mieux connaître les usages et les besoins des chercheurs académiques et amateurs »

Eugénie Martin, dans cette intervention, traite des défis de conservation et de valorisation du patrimoine qu’implique la numérisation de la presse en France. A partir des initiatives actuelles qui améliorent l’accessibilité aux ressources patrimoniales, l’intervention se concentre sur les besoins des utilisateurs pour augmenter l’efficacité des programmes de numérisation et affiner les stratégies de mise en valeur, afin de garantir la durabilité et la visibilité du ces bases de données.

III. Numérisation des archives et nouvelles pratiques numériques de la généalogie

La troisième intervention répond et complète celle d’Eugénie Martin en se penchant sur un autre traitement des documents numérisés en ligne : les bases de données de généalogie.

Noémie Couillard est docteure en information-communication et en muséologie. Elle est également membre du CA de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines. Noémie Couillard travaille au sein de Voix/publics, une société de sondage analysant les pratiques, représentations et usages des offres culturelles dans le but de diversifier les publics de divers partenaires culturels et touristiques – dans une démarche de réduction des inégalités et discriminations.

4. Les usages d’une bibliothèque patrimoniale numérique : l’exemple du besoin de médiation des séniors

En 2020, la Bibliothèque nationale de France a réalisé une enquête sur les publics et les usages d’une bibliothèque patrimoniale numérique. Irène Bastard, sociologue et cheffe de projet à la BnF, est notamment spécialisée dans le parcours des internautes sur Gallica et les autres sites afin de comprendre les usages du numérique. Elle axe son intervention sur l’exemple du besoin de médiation des séniors.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mastergac (6 juin 2024). Rencontres/Publics n°4 : Usages des patrimoines numérisés. Penser les publics dans la culture et le patrimoine. Consulté le 8 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11s0i


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.