
Collège LP recherche aux archives pour le Label Centenaire avec Madame Cendres (AM Montpellier)
Le Service interministériel des archives de France (ministère de la Culture) mène une enquête sur le travail à partir d’archives dans les sciences humaines et sociales, quels que soient les types d’archives ou leur lieu de conservation. Elle vise à cerner les
usages des sources d’archives pour l’enseignement ou pour des travaux de recherche (mémoire, thèse, recherche universitaire) mais aussi les raisons de leur non utilisation.
Ce questionnaire s’adresse :
- Aux enseignant(e)s en sciences humaines et sociales (incluant le droit) : maître(sse)s de conférences, doctorant(e) donnant des cours, enseignant(e) contractuel(le), ATER, PRAG…
- Aux personnes qui viennent d’entrer en master ou ont obtenu un master 2 ces deux dernières années.
Ce questionnaire s’adapte autant que possible à toutes ces situations. Il dure environ 10 minutes. Il est constitué majoritairement de questions fermées et ne nécessite pas d’aller chercher des informations ailleurs. Les réponses sont anonymes.
Le lien du questionnaire : https://s1.sphinxonline.net/surveyserver/s/VPCMN/Avenir_archives/questionnaire.htm
Nous vous remercions d’y répondre et de le diffuser aux personnes concernées.
L’enquête est ouverte jusqu’à la fin du mois de novembre 2024.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Noémie Couillard (7 novembre 2023). Quel avenir pour la consultation des archives à l’université ? Penser les publics dans la culture et le patrimoine. Consulté le 8 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/syic