Cet article est un note de lecture initialement publiée dans le dernier n° de La Lettre de l’OCIM (janv/fev 2019, n°181) dans sa version d’origine. Cette note est faite à partir de l’ouvrage: Le musée participatif : L’ambition des écomusées, sous la direction d’Alexandre Delarge, assisté par Isabelle Roussel.
L’ouvrage collectif Le musée participatif : L’ambition des écomusées est paru en mars 2018, sous la direction d’Alexandre Delarge, à la suite des XIIe rencontres professionnelles de la Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS). Cet ouvrage comble un manque paradoxal : il est une première synthèse historique et conceptuelle uniquement consacrée à la muséologie participative alors même qu’elle est de plus en plus régulièrement mise à l’honneur dans les rencontres professionnelles. Ces réflexions sont appuyées par de nombreux cas pratiques égrainés au fur et à mesure des articles, complétés en annexes par des « fiches-expériences » de plusieurs écomusées.

John Kinard devant l’entrée de l’Anacostia Neighborhood Museum, mai 1968, Smithsonian Institution Archives, Office of Public Affairs