Soutenance de thèse

Une soutenance de thèse est un moment très particulier dont il existe assez peu d’équivalent dans le reste d’une vie académique ou dans une vie professionnelle. S’il reste le manuscrit et le diplôme à la fin, les traces et les souvenirs du moment même restent souvent confiné à un petit cercle alors même qu’il s’agit d’une présentation publique. En relisant mon texte six mois plus tard, je l’ai trouvé assez adapté à être posté sur ce blog car finalement il expose bien les enjeux de ce blog tout en étant pas trop jargonnant (enfin il me semble).

Le voici donc en intégralité. Et comme j’ai eu la chance d’avoir quelques community managers qui m’ont fait le plaisir de venir jusqu’à Avignon pour la soutenance, on trouvera un livetweet ici (merci Céline !)

Ma thèse s’intitule “Les community managers de musées français: identité professionnelle, politiques des publics et stratégies de communication.” Elle a été soutenue en 2017 sous la direction de J. Eidelman et Y. Bergeron dans un programme doctoral conjoint entre l’École du Louvre, l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse et l’Université du Québec à Montréal.

Continuer la lecture