Rencontres/Publics n°6 : Méthodes d’enquête et découverte des arts et des sciences chez les enfants

Article rédigé par Tirsit Becker, Iris Carlotti, Camille Lecerf, Anaëlle Perreau, Clémentine Tisserant et Fanny Wateau.

La sixième édition du séminaire Rencontres/Publics intitulé « Méthodes d’enquête et découverte des arts et des sciences chez les enfants », qui s’est déroulé le mardi 26 mars 2024 dans le cadre du master GAC l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La séance porte sur les méthodes d’enquêtes et la découverte des arts et des sciences chez les enfants. Depuis très longtemps, les musées portent une attention particulière aux jeunes publics, cela se manifeste par des visites scolaires, des livrets dédiés aux enfants ou encore des parcours de médiation spécifiques dans les salles d’exposition. À titre d’illustration, on peut citer le livret dédié spécifiquement à cette thématique, Portes ouvertes : les enfants, Accueillir les enfants dans un musée ou une exposition de Sylvie Girardet et Claire Merleau-Ponty publié en 1994.

On constate que des offres conçues pour les enfants, hors du temps scolaire, se développent de plus en plus, qu’elles soient destinées seulement aux enfants ou aussi à leurs familles. Ces offres spécifiques existent par exemple à la Cité des Sciences avec les expositions Cabanes (Du 22 décembre 2018 au 5 janvier 2020) et Fragile! (Du 19 février 2022 au 8 janvier 2023). Il ne s’agit donc plus d’une surcouche de médiation qui vient adapter des propos dédiés aux adultes, mais d’une offre destinée directement aux enfants.

© Daka, Pexels, 11 juin 2022.

Ce concept destiné d’abord aux est développé depuis longtemps au sein du Musée en herbe. Deux grandes évolutions peuvent être constatées aujourd’hui : un élargissement et une spécialisation des tranches d’âges avec des offres très diversifiées, allant des très jeunes enfants aux jeunes adultes.

Il y a donc dans les musées l’implantation d’espaces spécifiques permanents ou d’expositions pour les enfants comme par exemple à la Cité des enfants, mais les exemples se multiplient : La Galerie et Atelier des enfants au Centre Pompidou, Young V&A au musée Victoria & Albert (Londres), le fabuleux terrier du Mucem, Musée en herbe, « Cabanes » ou « Fragiles » à la Cité des Sciences et de l’industrie (CSI), espace « Familles » au musée de l’Orangerie (Paris), etc.

L’association Môm’Art, fondée il y a un an, a également été un acteur important pour le développement d’espaces et d’activités de ce type.

Les offres mettent en exergue le rôle des parents, ce qui invite à repenser les notions propres à la sociologie de la famille, mais aussi aux diverses injonctions de ce qui est considéré comme une bonne parentalité. 

Aussi, les offres valorisent davantage le temps passé avec les enfants et sont aussi axées sur la valeur affective de la relation, l’accroissement des devoirs parentaux et l’exigence de la parentalité et ce, même lors des temps dédiés aux loisirs.

Le second volet de la conférence se consacre aux accompagnateurs de ces offres. Le principe de la co-éducation entre professionnels et parents est au cœur de la conception de ces offres depuis leur commencement. Les offres actuelles ne font que renforcer ce rôle des parents afin qu’ils deviennent actifs dans ce processus. Ces offres spécifiques renvoient à une conception particulière de « faire famille » (Pequiniot, 2022). Elles promeuvent la famille relationnelle dans laquelle prime le bien être ensemble et traduisent une injonction à la bonne parentalité. L’accent est mis sur la qualité affective de la relation. Cela peut aussi peser aussi sur l’accroissement des devoirs parentaux et sur les exigences éducatives jusqu’aux temps de loisirs et ce, dès le plus jeune âge.

La visite avec les enfants est un levier de diversification sociale important (la venue des enfants peut permettre d’attirer des parents dont le profil diffère des profils types des visiteurs habituels), un constat qui s’observe à la fois à travers diverses études sociologiques aussi lors d’observations de terrain plus récentes. Cela pose la question de savoir qui se charge de prendre en main ces offres. Dans les pratiques des visiteurs, nous pouvons constater que la visite avec les enfants est souvent à l’initiative des femmes. Ce sont souvent elles qui sont accompagnatrices des offres dédiées aux enfants. Cela s’explique notamment par la double conséquence d’un besoin effectif et d’une nouvelle injonction faite aux femmes dans les couples hétéronormés. 

Les questions posées lors de ce séminaire sont les suivantes :

  • Comment sont pensées ces offres ? Quels sont les objectifs de ces offres ?
  • Comment sont perçues ces offres par les enfants et par les accompagnateurs ?
  • Comment peut-on réaliser des enquêtes avec des enfants ? Quels sont les résultats transversaux qui ressortent de ces enquêtes ?

La séance a été rythmée par des interventions diverses, partant de la conception des offres dédiées aux enfants et aux familles jusqu’à leur réception par ces mêmes acteurs.

Le programme du séminaire s’organise par des prises de paroles de la part de professionnelles interdisciplinaires afin d’éclairer la thématique du jour. En premier lieu, Jessica Cendoya Lafleur, ingénieure d’étude et de recherche au laboratoire Médiation, Information, Communication, Arts (MICA) de Université Bordeaux Montaigne, a partagé ses retours sur le projet de recherche-action co-conçu avec le labo des cultures intitulé « Polisson! Mes premiers pas au musée ». Ensuite, Marion Ricordeau, chargée d’études et d’évaluation à Universcience a mis en lumière les évolutions et les perspectives des études de publics à partir de l’observation des enfants à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Noémie Couillard, pour sa part, a exposé les expérimentations méthodologiques et la réception des offres dédiées au sein de la même structure culturelle.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mastergac (6 juin 2024). Rencontres/Publics n°6 : Méthodes d’enquête et découverte des arts et des sciences chez les enfants. Penser les publics dans la culture et le patrimoine. Consulté le 8 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11s0h


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.